Accueil / Home | Info | Contact | Albums | Photos au hasard | Autres | Vidéos


Estonie 2019

Le tour de l'Estonie, après deux jours à Helsinki

Voir les photos sur la carte.

Eesti 2019 - Lääs
Pour achever le voyage, retour tranquille vers Tallinn en deux jours. Un premier pour s'arrêter au phare de Pakri et observer la mer depuis son sommet, et profiter d'une nuit à Haapsalu pour faire un peu de light-painting dans les ruines du manoir de Ungru, qui n'a jamais été vraiment terminé. Le château de Haapsalu en centre-ville est devenu un musée très intéressant, qui replace l'histoire de la ville dans celle plus générale de la conquête de la région par les aristocrates et chevaliers allemands au moyen-âge. Plus loin, des ruines d'une base de missiles soviétiques et une prison inondée attirant les amateurs de sports aquatiques.

Eesti 2019 - Saareemaa 2
Le vent, le bruit de la mer, et les étoiles. C'est le cocktail gagnant des 3 heures que j'ai passés sur la fine langue de terre au bout de la péninsule de Sõrve, l'extrême pointe de l'île elle-même déjà au coin du pays.

Eesti 2019 - Saareemaa 1
Point d'orgue de ma visite en Estonie, l'île de Saareemaa. L'île abrite notamment un grand nombre de moulins à vent traditionnels, dont certains se visitent, laissant apparaître le mécanisme intérieur. En plus des constructions humaines, on peut trouver à Saareemaa des oeuvres de la nature, telles que le cratère de Kaali, vestige d'un impact vieux de 3000 à 5000 ans qui a donné naissance à certains mythes locaux et un petit lac, lieu de rituels divers. Le soir, un instant de solitude sous les étoiles à côté du phare de Kiipsaare

Eesti 2019 - kagu
Divers lieux dans le sud-est (kagu) de l'Estonie, avec le principal arrêt dans la ville de Tartu. Grande ville universitaire, j'y ai croisé de nombreux groupes d'étudiants qui démarraient leur année par un circuit dans la ville.

Eesti 2019 - laupäev
Photos du samedi (laupäev) 31 août 2019 sur la côte Nord-Est de l'Estonie. Après des (très petites) cascades et ruines de château, un passage dans l'ancienne ville fermée de Sillamäe. Après m'être installé à Narva, j'ai rejoint la foule pour profiter des bûchers installés à l'occasion du festival Ancient Lights. Le lendemain, une matinée encore passée à Narva, à deux pas de la frontière Russe, où j'ai fait le tour des restes de la fabrique de Kreenholm

Eesti 2019 - reede
Photos du vendredi (reede) 30 août 2019 en Estonie. D'abord, de l'eau, avec la chute d'eau de Jägala, puis l'ancienne base de sous-marins de Hara. Ensuite, une promenade dans les tourbières du parc National de Laheema.

Tallinn 2
D'autres vues de Tallinn et la visite du Musée Maritime Estonien, en intérieur et extérieur avec le brise-glaces à vapeur Suur Tõll.

Tallinn 1
Premières photos de Tallinn, capitale de l'Estonie où je suis arrivé en bateau par un magnifique coucher de soleil. Cet album contient les vues de la vieille ville, et la visite de l'ancienne prison soviétique de Patarei.

Helsinki
Sur le chemin de l'Estonie, deux jours passés à Helsinki, capitale de la Finlande. En plus de leur proximité géographique, l'Estonie et la Finlande possèdent des langues apparentées entre elles, et distinctes de leurs voisins. A Helsinki, j'ai fait connaissance avec la ville le premier jour puis suis allé me promener sur l'île de Suomenlinna, abritant une forteresse construite par les suédois, brièvement occupée par les russes avant de revenir aux finnois. La traversée en bateau entre les deux capitale est très pratiquée par des fêtards attirés par les prix plus bas à Tallinn.


(c) Maxime Storn 2005-2021, photos sous license Creative Commons BY-NC-ND.